· Article,Politique publique,5 mn

Tribune au Monde de chercheurs, médecins, vétérinaires pour une approche One Health

Points clés :

  • Un collectif de chercheurs, de médecins et de vétérinaires estime, dans une tribune au « Monde », que la gestion des épidémies émergentes nécessite une approche globale, baptisée « One Health », qui intègre différents secteurs et disciplines des santés humaine, animale, végétale et environnementale.
  • L’émergence des maladies, comme en témoigne la crise causée par le Covid-19, est toujours à l’origine un événement local, mais les activités humaines peuvent assurer sa diffusion au monde entier. Détecter rapidement les maladies chez l’homme mais aussi chez l’animal, agir vite localement et alerter globalement sont les leviers à actionner pour que les émergences ne deviennent pas des pandémies.
  • Cette approche One Health/Global Health doit maintenant être institutionnalisée en créant un Haut Conseil international de la santé afin de stimuler une véritable rupture dans la gouvernance de la santé.
  • Parmi les signataires de La Tribune, des membres de l’Académie vétérinaire de France ; du Cirad ; MNHN ; Anses ; IRD; Inrae, l'APHP et un député.
Le lien vers l'article https://cutt.ly/sg33NTB
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK